Le Dimanche 08 Septembre 2019
Un maire du Gard a installé un panneau aux entrées de son village pour prévenir les touristes que les bruits des cloches, le chant du coq ou le meuglement des vaches faisaient partie du quotidien du village. A leurs risques et périls ...
A Saint-André-de-Valborgne dans le Gard, pas de panneau "village fleuri" ou de nom du village en occitan. Mais un panneau "attention village français". Un mystérieux panneau qui prévient le visiteur de cette commune des Cévennes : "Vous pénétrez à vos risques et périls".
Et de détailler : "Ici nous avons des clochers qui sonnent régulièrement, des coqs qui chantent très tôt, des troupeaux qui vivent à proximité - certains ont même des cloches autour du cou - des agriculteurs qui travaillent pour vous donner à manger".
C'est le maire Régis Bourelly qui a eu l'idée de la pancarte, installée en amont et en aval du village. L'an dernier, quelques touristes s'étaient plaints de la cloche de l'église qui sonnait toutes les heures. "Je leur avais dit d'aller voir ailleurs", confie le maire à La Dépêche. "Si demain on supprime la cloche, les gens du village ne me parleront plus".
Car dans le village cévenol, comme dans des centaines de villages de la région, la cloche de l'église, les sonnailles des troupeaux ou les aboiements des chiens font partie du quotidien. "Ce matin, le coq m'a réveillé à 5h30, ça ne m'a pas gêné, on est habitué", confie Régis Bourelly. "Ici c'est la campagne, on n'a pas le métro, on n'a pas d'autoroute, on n'a pas d'avion".
Pourtant, Saint-André-de-Valborgne, 460 habitants, vit du tourisme. Il y a un camping, des gîtes et des bungalows. "Je suis pour le tourisme, on vit de ça", rappelle le maire. Mais ce panneau, "c'est une piqûre de rappel". Les touristes récalcitrants sont prévenus.
Fin mai, un maire de Gironde avait émis l'idée d'inscrire le chant du coq, les meuglements de vaches ou les cloches des églises au patrimoine national.